Métisse® : premier isolant biosourcé, en coton recyclé, à la protection feu naturelle !

Le 10/10/2018

Nouveau ! Innovation pour une protection feu naturelle :
Le Relais s'engage et fait un choix fort en étant le 1er industriel à proposer l’ignifugation de son isolant grand public par un produit entièrement naturel et biologique, obtenu par extraction de matières organiques.

Comme la légende du colibri bravant les flammes pour sauvegarder la forêt et entrainant ainsi les autres oiseaux, le Relais apporte toute son innovation pour l’Homme et la préservation de son environnement pour proposer un isolant encore plus sain, durable et écologique !


Pour en savoir plus : http://www.isolantmetisse.com/rubriques/confort-et-securite

 

 

Attention aux perturbateurs endocriniens dans les textiles neufs !

Le 04/07/2018

Dans son rapport d’expertise d’Avril 2018, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire nous alerte sur les perturbateurs endocriniens et autres substances CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) ou chimiques (nonylphénol, formaldéhyde, benzidine, chrome 6 ou le nickel) pouvant être présents dans les vêtements neufs.
D'autres substances comme la PPD peuvent aussi entraîner des dermatites de contact.

 
Photographie réalisée par le Ministère de la Transition écologique - © Arnaud Bouissou - Terra

Constitué de vêtements « de dernière main », l'isolant Métisse® ne présente donc aucun risque pour la santé des utilisateurs (habitants des bâtiments ou poseurs). Pourquoi ? Le coton recyclé, utilisé dans la composition de Métisse, est issu de la collecte de vêtements d'occasion propres, secs et "en fin de vie" autrement dit entièrement lessivé.

 

Sources ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) - https://www.anses.fr/fr/content/articles-chaussants-et-textiles-d%E2%80%99habillement-mieux-prot%C3%A9ger-les-consommateurs-du-risque-d

 

La gamme [eko] présentée par le Relais à Lyon au salon Préventica en mai 2018 !

Le 22/05/2018

Open-Space, hall d’accueil, salle de réunion… sont des espaces qui peuvent contenir une réverbération gênant du son.
En raison de leur forte capacité d'absorption, avec un αw allant jusqu'à 0,95 (jusqu'à 95% des sons absorbés), et le spectre large de fréquences couvertes, dans la plupart des cas, la gamme [eko] nécessite moins d’éléments que dans le cadre d’une correction standard. Nos experts vous explique l’acoustique, les différentes solutions à mettre en œuvre horizontal, vertical…

> Prochain rendez-vous du Relais pour sa gamme [eko] sur le salon Préventica : du 2 au 4 octobre 2018 à Bordeaux.
Pour plus de renseignements, contacter : metisse@lerelais.org

 

 

Métisse® sur les réseaux sociaux et site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire !

Le 28/09/2017

Après avoir mis à l’honneur le Relais à l'occasion de la semaine Européenne du développement durable en juin 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a réalisé une vidéo sur l’activité du Relais et son isolant Métisse®.
Le choix et la qualité exceptionnelle acoustique de Métisse sont expliqués sur le chantier de construction de la maison de santé de Verne-sur-Seiche (35) par le maitre d’ouvrage, Mr Beneux, président de l’Association qui gère la maison de santé et Mr Bébin, d’Eko Etik Matériaux. Ce chantier est l’un des projets lauréat ADEME bâtiment performant et matériaux biosourcés 2016 en Ille-et-Vilaine. Grâce à ses fibres naturelles en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes et sans sels de bore, Métisse® respecte la santé des habitants et des installateurs.  

La preuve en images ! A partir de 2minutes 30 pour la fabrication et chantier de Métisse®:

 :

 

Vidéo réalisée par le Ministère de la Transition écologique - Nom du réalisateur : Sébastien Raynal

Pour voir la page du site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire consacrée au Relais : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/entreprise-relais-lengagement-social-environnemental-et-solidaire

 

 

Salon Environord 2015 : le Relais Métisse récompensé pour ses innovantes [eko] BAFFLES !

Le 01/07/2015

Vitrine des dernières technologies environnementales, le salon Environord a mis à l’honneur cette année des éco-entreprises innovantes. Parmi celles-ci, le Relais Métisse pour sa toute dernière gamme de produits acoustiques : les [eko] BAFFLES. Ces baffles de correction acoustique, conçus à partir de l’isolant bio-sourcé Métisse®, concilient à la fois performance acoustique, fabrication écologique et mise en valeur de l’espace architectural. Innovants et écologiques, ils ont valu au Relais Métisse de recevoir le Prix « Coup de cœur du Jury » des Prix Eco-Innovation. Décernés chaque année par le CD2E – le pôle d’excellence régional sur les éco-activités du Nord-Pas-de-Calais – ces prix récompensent les éco-entreprises pour leurs innovations récentes dans le domaine de l’environnement. 

L’innovation qui caractérise l’[eko] BAFFLE est triple : produit à la fois performant – grâce aux exceptionnelles qualités acoustiques du coton recyclé – écologique – seul baffle de correction acoustique écologique du marché – esthétique et fonctionnel – l’[eko] BAFFLE est conçu comme un élément décoratif absorbant.

En savoir plus sur la gamme acoustique [eko] BAFFLE du Relais Métisse : consultez la plaquette de présentation

 

 

Le Relais obtient la certification ACERMI

Le 01/01/2015
 

Le Relais obtient la prestigieuse certification ACERMI pour son isolant Métisse® attestant d’une performance thermique λ= 0,039 pour les panneaux et rouleaux, ainsi que pour le flocon dont les performances permettent d’obtenir un R de 5 avec 4,7 kg/m2.Le Relais devient alors le premier fabricant à obtenir la certification ACERMI sur une gamme complète (panneaux, rouleaux et flocon en coton recyclé). Ces produits sont par ailleurs éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE), aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.

> DES PERFORMANCES THERMIQUES ET ACOUSTIQUES AU RENDEZ-VOUS

> UN CONFORT ET UNE SÉCURITÉ DE POSE GARANTIS

La densité de l’isolant flocon (très léger à la pose) a été déterminée pour correspondre aux attentes des poseurs et des réalités d’un chantier. « Nous avons testé la plupart des machines de soufflage disponibles sur le marché afin de déterminer leurs densités de soufflage. Ces tests et nos échanges avec les professionnels du bâtiment nous ont décidé à déclarer une densité de 15kg/m3 : ce choix rend la pose du Métisse® possible avec toute machine dédiée au soufflage de fibres longues. » indique Julie Piskorski, responsable qualité et ingénieur textile Métisse®

> LA CERTIFICATION COMME GARANTIE DE LA QUALITÉ ET DES PERFORMANCES DE L’ISOLANT

Retrouvez le communiqué de presse sur notre site & pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Métisse, Prix Entreprises & Environnement, mention spéciale "Eco-produit solidaire"

Le 09/12/2014

Métisse®, prix spécial « Ecoproduit solidaire » (catégorie écoproduit pour le développement durable) des prix Entreprises et Environnement 2014
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Environnement et l’ADEME a récompensé, mardi 2 décembre, les 15 entreprises lauréates des Prix Entreprises et Environnement 2014. Au total, 240 entreprises, dont les produits ou services apportent un progrès dans le sens du développement durable, de l’environnement ou de la biodiversité s’étaient portés candidats.
Parmi eux, la gamme Métisse® développée par le Relais, fait partie des lauréats : elle a reçu le prix spécial « écoproduit solidaire » (catégorie écoproduit pour le développement durable). En remettant ce prix, le jury a indiqué qu’il souhaitait saluer la capacité d’anticipation dont a fait preuve le Relais, en cherchant, très tôt, de nouvelles solutions de recyclage pour mieux valoriser les matières et réduire la part des déchets. Mais également valoriser la fibre sociale qui anime l’entreprise depuis 30 ans.

 Retrouvez la vidéo de la Cérémonie de remise des Prix sur notre chaine Youtube/le Relais Métisse

Retrouvez le Communiqué de presse dans la rubrique Presse

 

 

Le Relais Métisse au salon ECOBAT

Le 05/03/2014

Le Relais Métisse sera au salon ECOBAT du 19 au 21 mars, stand D21.
Le responsable des ventes nationales Métisse interviendra à l'occasion du workshop biosourcé "Concilier isolation thermique et acoustique" et présentera l'intégralité de la gamme Métisse au moment où celle-ci se voit récompenser de la prestigieuse certification ACERMI : mercredi 19 mars à 15h, Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles.

Toutes les informations et le communiqué de presse à télécharger sur : www.lerelais.org/actus.php

 

 

Nouveau produit : Métisse® [eko] BAFFLE

Le 08/01/2014

Métisse® vient d'élargir sa gamme en lançant Métisse® [eko] BAFFLE, un panneau de non-tissé jouant le rôle d’absorbeur de sons. Destiné à l’isolation professionnelle (salles de réunion, de spectacles, studios d’enregistrement…), il offre des performances acoustiques exceptionnelles tant sur les basses, moyennes et hautes fréquences.

  • Une performance unique avec 95 % d'absorption des sons.
  • Le seul produit écologique du marché.
  • Parfaitement adapté aux lieux de spectacles (théâtres, cinémas...) cantines scolaires, écoles, salles de réunions, usines...

Le confort sonore devient enfin abordable !

Pour découvrir Métisse® [eko] BAFFLE, ainsi que tous nos autres produits et nouveautés, rendez-vous au salon ECOBAT à Paris du 20 au 22 mars prochains.