L’isolant Métisse® en laine de coton, RECYCLÉ ET BIOSOURCÉ, répond pleinement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui :
• Un isolant pour la rénovation et la construction, intégré à une FILIÈRE 100% FRANÇAISE,
de la collecte au produits finis, s’inscrivant totalement dans l’économie circulaire,
• Un isolant de qualité 100% CERTIFIÉ (ACERMI, Avis Techniques du CSTB & Rapports de Tests Acoustiques),
• Un isolant sain et recyclable : coton recyclé issu de vêtements « en fin de vie », propres & secs, sans émission de COV (A+) et garanti sans développement fongique, conçu à partir du recyclage innovant de fibres de coton issues principalement de jeans non réutilisables.
Par la nature de sa fibre textile, l’isolant Métisse® est recyclable après la déconstruction du bâtiment.

La composition de la laine de coton Métisse®

  • 85 % à 100 % de fibres textiles recyclées (70 % de coton minimum)
  • 15 % de liant polyester (pour les panneaux et rouleaux)
  • Traitement à cœur avec des adjuvants : ignifuges, anti-fongiques et anti-bactériens

 

Un isolant au coeur de la transition énergétique

De par leurs caractéristiques physiques (transformation et stockage du CO2 atmosphérique), les fibres végétales, matières premières biosourcées, constituent un levier fort et une réponse fiable, durable et concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles. Par sa composition en fibres de coton biosourcé, issu du recyclage, l’isolant Métisse® s’inscrit pleinement dans la Transition Energétique pour la Croissance Verte.

LES PLUS
• Par sa composition, l’isolant Métisse® ne présente aucune perte dans son cycle de vie. Les déchets de fabrication sont recyclés en matière première, comme peuvent l’être les coupes de chantier et le produit déposé à la déconstruction des bâtiments.
• Par sa fabrication, issue de l’Economie Sociale et Solidaire, l’isolant Métisse® répond pleinement aux conditions d’achats socio-responsables selon la loi ESS de 2014.

 

Une filière locale et intégrée

La performance de Métisse® est due tant à la qualité des matières premières utilisées qu’à une parfaite maîtrise du process de fabrication. En intégrant l’ensemble de la filière, depuis la collecte textile jusqu’à la production de l’isolant, le Relais garantit un produit fiable, efficace et résistant dans le temps.

 

 L’isolant Métisse® est le premier isolant biosourcé intégré à une filière complète de recyclage : de la collecte à la valorisation.
L’isolant Métisse® est un isolant en coton recyclé issu de la collecte et du tri du Relais (leader français de la collecte et du tri des textiles depuis 1984). Les vêtements, propres et secs, sont collectés en France, puis triés dans l’un des 20 centres de tri du Relais. Les vêtements en coton (jeans et velours) « en fin de vie », et entièrement lessivés, ainsi triés, sont ensuite acheminés vers notre unité de fabrication, dans le Nord de la France, pour y être effilochés puis traités et enfin conditionnés en panneaux, rouleaux ou vrac pour les combles perdus.

 

Un isolant de qualité 100% certifié

Tous nos produits font l’objet de contrôles qualité réalisés en interne et leurs performances sont garanties par des tests en laboratoires indépendants agréés. La maîtrise totale de l’approvisionnement et de la sélection de la matière première, vous garantit la pérennité de la qualité de la fibre dans le temps.
Par son process de thermoliage des fibres textiles, l’isolant Métisse® est durable dans le temps pour toute la durée de vie du bâtiment et bien plus encore.
L’isolant Métisse® est le seul isolant à vous garantir une certification sur l’ensemble de la gamme thermique (ACERMI et Avis Techniques du CSTB à l’appuis), quel que soit le conditionnement (panneaux, rouleaux ou vrac) et quelques soient les épaisseurs (du 50 au 200mm en panneaux et du 45 au 200 mm en rouleaux.

 

Ces produits sont par ailleurs éligibles aux aides à la rénovation énergétique des bâtiments (certificats d’économie d’énergie (CEE), aux crédits d’impôts (CITE), maprimerenov, prêt à taux zéro,...)