La qualité coton

Par rapport aux autres isolants, la laine de coton constitue, par ses qualités intrinsèques, un produit particulièrement efficace :

  • En terme de durabilité : de par ses propriétés mécaniques, le coton ne se délite pas. Une résistance au temps garantie par des tests de vieillissement.
  • En terme de performance : le coton offre une résistivité thermique élevée et constitue la référence de l’absorption acoustique.
  • En terme de confort : le coton est un produit sain, naturel, respectueux de la santé des habitants et de l’environnement. Il garantit également une pose rapide, facile et sans irritation.

La composition de la laine de coton Métisse®

  • 85 % à 100 % de fibres textiles recyclées (70 % de coton minimum)
  • 15 % de liant polyester (pour les panneaux et rouleaux)
  • Traitement à cœur avec des adjuvants : ignifuges, anti-fongiques et anti-bactériens 

 

 

Une filière locale et intégrée

La performance de Métisse® est due tant à la qualité des matières premières utilisées qu’à une parfaite maîtrise du process de fabrication. En intégrant l’ensemble de la filière, depuis la collecte textile jusqu’à la production de l’isolant, le Relais garantit un produit fiable, efficace et résistant dans le temps.

 

 

 

 

 

Métisse® est produit en France, au sein de 2 usines. Le Relais a mis en place un cycle de fabrication court et local, peu consommateur d’énergie, où chaque étape est optimisée pour faire de Métisse® un produit exemplaire au plan environnemental.

En pratique, une fois collectés puis soigneusement triés, les textiles en coton (jeans, velours) troués ou déchirés sont découpés, hachés et défibrés, puis mélangés à des fibres thermofusibles pour constituer des panneaux ou roulants isolants. Chaque étape fait l’objet d’un important suivi, depuis le choix des matières, sélectionnées pour être les plus pures et les plus performantes possibles, jusqu’à la livraison. 

 

 

 

Des produits certifiés 

Tous nos produits font l’objet de contrôles qualité réalisés en interne et leurs performances sont garanties par des tests en laboratoires indépendants agréés.

En 2010, Métisse® a obtenu 2 avis techniques du CSTB pour une pose en Murs (20-10-206) et en Toitures (20-10-207). En janvier 2011, le Relais a également obtenu un Agrément Technique Européen (marquage CE). Enfin, toute l’analyse du cycle de vie et des performances du produit est consignée dans la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de Métisse®, FDES tierce expertisée et disponible sur le site INIES du CSTB.

En 2014, Le Relais obtient la prestigieuse certification ACERMI pour son isolant Métisse® attestant d’une performance thermique λ= 0,039 pour les panneaux et rouleaux, ainsi que pour le flocon dont les performances permettent d’obtenir un R de 5 avec 4,7 kg/m2. Le Relais devient alors le premier fabricant à obtenir la certification ACERMI sur une gamme complète (panneaux, rouleaux et flocon en coton recyclé). Ces produits sont par ailleurs éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE), aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.