La qualité coton

Par rapport aux autres isolants, la laine de coton constitue, par ses qualités intrinsèques, un produit particulièrement efficace :

  • En terme de durabilité : de par ses propriétés mécaniques, le coton ne se délite pas. Une résistance au temps garantie par des tests de vieillissement.
  • En terme de performance : le coton offre une résistivité thermique élevée et constitue la référence de l’absorption acoustique.
  • En terme de confort : le coton est un produit sain, naturel, respectueux de la santé des habitants et de l’environnement. Il garantit également une pose rapide, facile et sans irritation.

La composition de la laine de coton Métisse®

  • 85 % à 100 % de fibres textiles recyclées (70 % de coton minimum)
  • 15 % de liant polyester (pour les panneaux et rouleaux)
  • Traitement à cœur avec des adjuvants : ignifuges, anti-fongiques et anti-bactériens 

 

 

Une filière locale et intégrée

La performance de Métisse® est due tant à la qualité des matières premières utilisées qu’à une parfaite maîtrise du process de fabrication. En intégrant l’ensemble de la filière, depuis la collecte textile jusqu’à la production de l’isolant, le Relais garantit un produit fiable, efficace et résistant dans le temps.

 

 

 

 

 

 

L’isolant Métisse® est le premier isolant biosourcé intégré à une filière complète de recyclage : de la collecte à la valorisation.
L’isolant Métisse® est un isolant en coton recyclé issu de la collecte et du tri du Relais (leader français de la collecte et du tri des textiles depuis 1984). Les vêtements, propres et secs, sont collectés en France, puis triés dans l’un des 30 centres de tri du RelaisLes vêtements en coton (jeans et velours) « en fin de vie », et entièrement lessivés, ainsi triés, sont ensuite acheminés vers notre unité de fabrication, dans le Nord de la France, pour y être effilochés puis traités et enfin conditionnés en panneaux, rouleaux ou vrac pour les combles perdus.