Grâce à ses fibres naturelles en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes, sans émission de COV* et sans sels de bore, Métisse® respecte la santé des habitants (et des installateurs !) ainsi que l’environnement.

Il est le 1er isolant bio-sourcé à avoir obtenu une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) tierce-expertisée, garantie conforme et certifiée Afaq Compétences par l’AFNOR. Cette FDES a été établie sur la base d’une analyse complète du cycle de vie de l’isolant. Ont été caractérisés également ses aspects sanitaires (émission de poussières à la pose, réaction aux moisissures, régulation de l’hygrométrie…).

En terme de régulation de l’hygrométrie, la laine de coton Métisse® est un produit respirant, ce qui le rend très adapté au marché de l’éco-construction. Métisse® permet de lutter contre la sensation d'inconfort due à un taux d'humidité trop important dans l'habitat en laissant l'humidité sortir naturellement par les murs, le sol et la toiture. Isolant naturel, il est capable d'absorber puis de désorber l'humidité sans se dégrader ni perdre sa capacité d'isolation après séchage.

A été mesuré pour Métisse® le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation*. Sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), Métisse® est classé A+.

 Enfin, Métisse® est inerte au développement des moisissures

 

* Conformément aux décrets « Emission de polluants volatils – produits de la construction » 
(décret 
DEVL1101903D du 25 mars 2011 et arrêté DEVL1104875A du 13 mai 2011)