Métisse® propose des produits d’isolation bio-sourcés révolutionnaires car retardateurs de flammes. Le résultat de plusieurs années de recherches, avec une double innovation, sur le produit et sur le process :

 

  • Nouveau !  Innovation pour une protection feu naturelle : 
    Le Relais s'engage et fait un choix fort en étant le 1er industriel à proposer l’ignifugation de son isolant grand public par un produit entièrement naturel et biologique, obtenu par extraction de matières organiques.
    Ainsi, l’isolant Métisse® sera le premier isolant présentant une PROTECTION FEU NATURELLE, garantie SANS SELS DE BORE ET SANS SELS D'AMMONIUM.

    Comme la légende du colibri bravant les flammes pour sauvegarder la forêt et entrainant ainsi les autres oiseaux, le Relais apporte toute son innovation pour l’Homme et la préservation de son environnement pour proposer un isolant encore plus sain, durable et écologique !
    « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part… » La légende raconte que chaque animal se sentit concerné, que chacun à sa manière fit sa part pour que « ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre. »
    A l’image de cette légende, de son fondateur : « ...ce qui permet de jouer notre petit rôle à notre niveau pour que la société soit meilleure » et du précurseur du mouvement Emmaüs : « Viens m’aider à aider », le Relais, est un industriel engagé qui agit d’abord pour l’Homme et sa planète à travers son activité de collecte et de valorisation des textiles.

  • Et aussi, une Innovation process : le Relais a mis au point un procédé de traitement réalisé au cœur de la fibre, et non en surface ou en mélange comme pour la plupart des traitements retardateurs de flammes présents sur les produits du marché. Ce nouveau traitement permet de garantir une grande durabilité au traitement dans le temps et notamment une résistance accrue à l’eau ou au passage de la vapeur d’eau.

 

Grâce à ce traitement, la gamme Métisse® remplit tous les critères de pose en ERP (Etablissement Recevant du Public). En terme de résistance au feu, l’ensemble de la gamme Métisse® (panneaux, rouleaux et vrac) est classée Euroclasse E.