Métisse® a obtenu près de 30 PV et extensions feu en s’associant avec Placo® certifiées par le CSTB et a été classé BS1D0 par le Crepim !
01/07/2022Métisse®, a obtenu près de 30 PV et extensions feu en s’associant avec Placo® !
Métisse®, pionnier de l’isolant biosourcé en coton recyclé (et solidaire) s’est associé avec Placo®, leader français du confort intérieur et pionnier de la plaque de plâtre.
Pour valider un très grand nombre de configurations de systèmes de la cloison simple à la cloison élaborée (cloisons et contre-cloisons en murs maçonnés), près de 30 PV et extensions feu et acoustiques, répondent à la demande notamment des Établissements Recevant du Public tels que les lieux de santé, d’enseignements ou encore dans les logements collectifs.
Ces systèmes fusionnent les performances et les qualités des plaques de plâtre Placo® et celles de Métisse ® (gamme traitée durablement contre le feu à cœur).
Ces solutions permettent d’atteindre des exigences feu EI30 à EI120 en cloisons, et EI45 à EI120 en contre-cloisons.
Par ailleurs, Métisse ® a été classé BS1D0 par le Crepim (laboratoire classé COFRAC)
> Retrouvez nos certifications sur notre site internet.
> En savoir plus sur Placo® : https://www.placo.fr
Nouveau produit Métisse® : le panneau de 45 mm !
02/03/2020Avec cette nouvelle référence (PRT45), spécifiquement développée pour le marché de l’aménagement intérieur, le Relais propose le panneau en matériau biosourcé le moins cher de sa catégorie. Conçu pour assurer l’isolation thermique (confort d’hiver et confort d’été) mais aussi confort acoustique, il est facile à mettre en œuvre tout en se voulant non irritant et sans poussières à la pose.
Produit sous avis technique CSTB, certifié ACERMI et éligible aux aides à la rénovation.
En savoir plus sur la gamme RT Métisse ®
Nous contacter
Métisse®, le 1er isolant en coton à obtenir le « Label Produit Biosourcé – Filière Française » !
27/02/2020Précurseur et acteur majeur de la fabrication d’isolants en coton recyclé, le Relais Métisse® maîtrise l’intégralité de la chaîne de sa fabrication 100% française, depuis la collecte de la matière première jusqu’à la valorisation.
La politique de recherche et de développement du Relais Métisse® lui vaut aujourd’hui l’obtention du Label « Produit Biosourcé Filière Française » pour l’ensemble de sa gamme thermo-acoustique : 70% pour la gamme RT (panneaux et rouleaux) et 73% pour le flocon. Une première pour un isolant coton fabriqué à base de textile recyclé !
De par leurs caractéristiques physiques (transformation et stockage du CO2 atmosphérique), les fibres végétales, matières premières biosourcées, constituent un levier fort et une réponse fiable, durable et concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles. Par sa composition en fibres de coton biosourcé, issu du recyclage, l’isolant Métisse® s’inscrit pleinement dans la Transition Energétique pour la Croissance Verte.
En savoir plus sur le label « Produit Biosourcé Filière Française » Métisse®
Donnez du "soleil" à l’activité maraichère au Sénégal, au service des populations !
12/02/2020Porté par les bénéfices dégagés par l'activité de tri textile qui instaure une relation d’égal à égal où chaque pays tire profit de la démarche, le Relais Sénégal, a décidé en 2011, de lancer dans le petit village de Terokh, une activité socio-économique pourvoyeuse d'emplois : le maraichage. Le Relais Sénégal a démarré l’activité avec la culture de tomates, piments et papayes tout en privilégiant l’activité manuelle, créatrice d’emplois, plutôt qu’une mécanisation à outrance. Grâce à ce projet, plus de 20 personnes parviennent à gagner au fil des ans, des revenus mensuels et réguliers. Dans un cadre respectueux de l’environnement (sans pesticides, système d'agroforesterie avec une fertilisation organique …), le Relais Sénégal a débuté en 2014 la culture de l’Artémisia Annua pour lutter, notamment, contre le paludisme, grand fléau en Afrique.
Pourquoi le Relais Sénégal a besoin de vous ?
Pour avoir de beaux légumes, il faut de l’eau. Mais, la pompe demande beaucoup d’énergie fossile importée
(fuel lourd, charbon, gasoil...). Par rapport au COÛT EXORBITANT DE CETTE ÉNERGIE, le jardin maraîcher doit
diminuer ses surfaces cultivables ou RÉDUIRE SES COÛTS D’IRRIGATION...
Ce qui bloque le développement socio-économique de l’activité de maraichage.
-> La seule solution serait l’installation de panneaux solaires alimentant les pompes d’irrigation.
Le Relais Sénégal souhaite continuer à développer son combat de lutte contre l’exclusion, être au service des populations, encore plus respectueux de l’environnement mais il a besoin d’AIDE pour mettre en place ces panneaux solaires.
Vous souhaitez aider le Relais Sénégal à assurer un avenir serein à l’activité maraichère de tant sur le plan humain, économique et environnemental ?
Une campagne de don sur Blue Bees, plateforme de finance participative dédiée à l’agroécologie a été lancé. Vous découvrirez notre problème et que le don peut être défiscalisé.
Métisse®, "l'isolant innovant" sur France 5 !
25/01/2019Le 24 janvier 2019, l'émission "La Quotidienne", présentait dans le "produit du jour" des initiatives innovantes pour mieux protéger les logements dans l’émission thématique "Comment lutter contre l'insalubrité ? ".
Pour voir l’émission dans son intégralité : https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/la-quotidienne-saison-6/866621-comment-lutter-contre-l-insalubrite.html
Merci à l'émission !
Attention aux perturbateurs endocriniens dans les textiles neufs !
04/07/2018Dans son rapport d’expertise d’Avril 2018, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire nous alerte sur les perturbateurs endocriniens et autres substances CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) ou chimiques (nonylphénol, formaldéhyde, benzidine, chrome 6 ou le nickel) pouvant être présents dans les vêtements neufs.
D'autres substances comme la PPD peuvent aussi entraîner des dermatites de contact.
Photographie réalisée par le Ministère de la Transition écologique - © Arnaud Bouissou - Terra
Constitué de vêtements « de dernière main », l'isolant Métisse® ne présente donc aucun risque pour la santé des utilisateurs (habitants des bâtiments ou poseurs). Pourquoi ? Le coton recyclé, utilisé dans la composition de Métisse, est issu de la collecte de vêtements d'occasion propres, secs et "en fin de vie" autrement dit entièrement lessivé.
Sources ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) - https://www.anses.fr/fr/content/articles-chaussants-et-textiles-d%E2%80%99habillement-mieux-prot%C3%A9ger-les-consommateurs-du-risque-d
La gamme [eko] présentée par le Relais à Lyon au salon Préventica en mai 2018 !
22/05/2018Open-Space, hall d’accueil, salle de réunion… sont des espaces qui peuvent contenir une réverbération gênant du son.
En raison de leur forte capacité d'absorption, avec un αw allant jusqu'à 0,95 (jusqu'à 95% des sons absorbés), et le spectre large de fréquences couvertes, dans la plupart des cas, la gamme [eko] nécessite moins d’éléments que dans le cadre d’une correction standard. Nos experts vous explique l’acoustique, les différentes solutions à mettre en œuvre horizontal, vertical…
> Prochain rendez-vous du Relais pour sa gamme [eko] sur le salon Préventica : du 2 au 4 octobre 2018 à Bordeaux.
Pour plus de renseignements, contacter : metisse@lerelais.org
Métisse® sur les réseaux sociaux et site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire !
28/09/2017Après avoir mis à l’honneur le Relais à l'occasion de la semaine Européenne du développement durable en juin 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a réalisé une vidéo sur l’activité du Relais et son isolant Métisse®.
Le choix et la qualité exceptionnelle acoustique de Métisse sont expliqués sur le chantier de construction de la maison de santé de Verne-sur-Seiche (35) par le maitre d’ouvrage, Mr Beneux, président de l’Association qui gère la maison de santé et Mr Bébin, d’Eko Etik Matériaux. Ce chantier est l’un des projets lauréat ADEME bâtiment performant et matériaux biosourcés 2016 en Ille-et-Vilaine. Grâce à ses fibres naturelles en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes et sans sels de bore, Métisse® respecte la santé des habitants et des installateurs.
La preuve en images ! A partir de 2minutes 30 pour la fabrication et chantier de Métisse®:
:
Vidéo réalisée par le Ministère de la Transition écologique - Nom du réalisateur : Sébastien Raynal
Pour voir la page du site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire consacrée au Relais : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/entreprise-relais-lengagement-social-environnemental-et-solidaire
Salon Environord 2015 : le Relais Métisse récompensé pour ses innovantes [eko] BAFFLES !
01/07/2015Vitrine des dernières technologies environnementales, le salon Environord a mis à l’honneur cette année des éco-entreprises innovantes. Parmi celles-ci, le Relais Métisse pour sa toute dernière gamme de produits acoustiques : les [eko] BAFFLES. Ces baffles de correction acoustique, conçus à partir de l’isolant bio-sourcé Métisse®, concilient à la fois performance acoustique, fabrication écologique et mise en valeur de l’espace architectural. Innovants et écologiques, ils ont valu au Relais Métisse de recevoir le Prix « Coup de cœur du Jury » des Prix Eco-Innovation. Décernés chaque année par le CD2E – le pôle d’excellence régional sur les éco-activités du Nord-Pas-de-Calais – ces prix récompensent les éco-entreprises pour leurs innovations récentes dans le domaine de l’environnement.
L’innovation qui caractérise l’[eko] BAFFLE est triple : produit à la fois performant – grâce aux exceptionnelles qualités acoustiques du coton recyclé – écologique – seul baffle de correction acoustique écologique du marché – esthétique et fonctionnel – l’[eko] BAFFLE est conçu comme un élément décoratif absorbant.
En savoir plus sur la gamme acoustique [eko] BAFFLE du Relais Métisse : consultez la plaquette de présentation
Le Relais obtient la certification ACERMI
01/01/2015
Le Relais obtient la prestigieuse certification ACERMI pour son isolant Métisse® attestant d’une performance thermique λ= 0,039 pour les panneaux et rouleaux, ainsi que pour le flocon dont les performances permettent d’obtenir un R de 5 avec 4,7 kg/m2.Le Relais devient alors le premier fabricant à obtenir la certification ACERMI sur une gamme complète (panneaux, rouleaux et flocon en coton recyclé). Ces produits sont par ailleurs éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE), aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.
> DES PERFORMANCES THERMIQUES ET ACOUSTIQUES AU RENDEZ-VOUS
> UN CONFORT ET UNE SÉCURITÉ DE POSE GARANTIS
La densité de l’isolant flocon (très léger à la pose) a été déterminée pour correspondre aux attentes des poseurs et des réalités d’un chantier. « Nous avons testé la plupart des machines de soufflage disponibles sur le marché afin de déterminer leurs densités de soufflage. Ces tests et nos échanges avec les professionnels du bâtiment nous ont décidé à déclarer une densité de 15kg/m3 : ce choix rend la pose du Métisse® possible avec toute machine dédiée au soufflage de fibres longues. » indique Julie Piskorski, responsable qualité et ingénieur textile Métisse®
> LA CERTIFICATION COMME GARANTIE DE LA QUALITÉ ET DES PERFORMANCES DE L’ISOLANT
Retrouvez le communiqué de presse sur notre site & pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !